Guadeloupe. Le dispositif GALPA contribue au dynamisme du Nord Basse-Terre

La base nautique de Sainte-Rose a accueilli, lundi 12 mai, une réunion d’information du public sur le dispositif GALPA. Le Groupe d’Action Locale pour la Pêche et l’Aquaculture a été mis en place à l’initiative des six communautés d’agglomération. Celui de la CANBT est dynamique et lancé.

La réunion d’information pour le lancement du dispositif a permis au public de participer en posant des questions pertinentes. @AJV

Guy Losbar, président de la Communauté d’agglomération Nord Basse-Terre, a une enveloppe de près de 500 000 euros — comme les cinq autres communautés d’agglomération de l’archipel — pour soutenir des projets dans le cadre de l’économie bleue.

Accompagné de Christophe Crail, conseiller municipal de Sainte-Rose, chargé de la pêche, et de Daniel Blanchard, directeur de la Maison des Entreprises, Guy Losbar a présenté le dispositif GALPA. Ce GALPA va soutenir le Développement Local mené par des Acteurs locaux (DLAL).

De quoi s’agit-il ? De soutenir des projets valorisants, innovants ou qui renforcent des activités qui existent déjà de façon à contribuer à l’attractivité du territoire.

En septembre 2024, à la Maison des Entreprises, Guy Losbar a mis en avant tout l’intérêt de développer les activités marines dans le Nord de la Basse-Terre, sur les six communes, de Pointe-Noire à Goyave, en passant par Deshaies, Sainte-Rose, Lamentin et Petit-Bourg.

Guy Losbar :

« Il s’agit de mettre en place des projets, de prendre des initiatives, d’avoir des ambitions pour ce territoire. Nous accompagnerons, pour monter les dossiers et financièrement, les projets qui seront retenus », a dit Guy Losbar.

Le DLAL FEAMPA s’inscrit en cohérence avec la Priorité 3 (Europe) intitulée « Permettre une économie bleue durable dans les zones côtières, insulaires et intérieures. Favoriser le développement durable des communautés de pêche et d’aquaculture ».

Son objectif est de soutenir les activités historiques du FEAMPA (pêches et aquacultures) en veillant à une bonne articulation avec les segments de l’économie bleue:

  • tourisme côtier;
  • transport maritime et services portuaires;
  • industrie navale;
  • administration;
  • activités sportives, récréatives et de loisir;
  • formation et recherche;
  • développement et les organisations associatives.

L’accompagnement financier est de près de 500 000 euros, ce qui, et certains intervenants vont le dire, peut sembler peu.

« Ces 500 000 euros sont un début, pour les premiers dossiers. Déposez beaucoup de dossier, ce qui me permettra d’aller là où il faut aller et de demander plus », a relevé Guy Losbar qui a indiqué que les allocataires du RSA, s’ils ont un projet, peuvent concourir.

Guy Losbar, fort d’expériences passées, a souligné que cette somme doit être consommée afin de pouvoir demander plus. Il a incité les porteurs de projets à s’activer. Ils ont trois mois pour déposer leur dossier (jusqu’à fin juillet).

En fait, les porteurs de projets doivent aller sur le site dédié, remplir le dossier et ensuite, ils passeront devant une commission qui ne gardera que les dossiers les plus pertinents.

Patrick siousarram.

Patrick Siousarram est un technicien de la Région, un spécialiste des dossiers européens. Il est volontaire et donne sont numéro de portable : 0690 47 46 15. C’est lui qui accompagnera les porteurs de dossiers retenus.

« Je suis à la disposition des porteurs de projets. Je me déplace, je suis disponible. Les aides peuvent aller de 85 à 100% du projet. 50% des fonds sont apportés par l’Europe, 50% par la Région et l’Etat. Pour bénéficier d’un accompagnement financier de 100% du projet, il faut trois conditions : que celui-ci présente un intérêt collectif, que celui-ci soit innovant et avoir un bénéficiaire collectif. »

Le plancher d’aide est de 5 000 euros, le plafond de 100 000 euros.

Salif Ciani est salarié de la Maison des Entreprises : il a été désigné pour animer le dispositif GALPA. Il a incité les personnes présentes — une soixantaine de marins-pêcheurs et de porteurs de projets potentiels — à se manifester, à monter des dossiers, à les déposer sur la plateforme.

M. Ciani est joignable au 0590 60 03 47.

Jusqu’au mois de juillet les techniciens sont à la disposition des porteurs de projets :

  • 22 mai : Port de pêche Vinaigrerie (Petit-bourg)
  • 5 juin : Village artisanal de Deshaies
  • 12 juin : Parc aquacole de Pointe-Noire
  • 19 juin : Port de pêche de Goyave
  • 27 juin : Médiathèque du Lamentin
  • 31 juillet : CLOTURE des appels à projets

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

OSZAR »